INTRODUCTION

GROUPE : Louise Sirbu - Charlotte Peta - Guillaume Minne - Pierre Pyckaert

Thème: Les cyclones / Le prévisible, l'aléatoire, l'insolite.

Problématique: Peut-on prévoir les cyclones ?

Chaque année, on dénombre en moyenne 85 cyclones sur le globe terrestre. Les cyclones sont les phénomènes météorologiques les plus violents sur Terre. Ils provoquent de grandes dépressions et des vents d'une extrème violence. Il existe plusieurs types de cyclones: les cyclones tropicaux, les cyclones intertropicaux, les cyclones sub-tropicaux et les cyclones extra-tropicaux. Chacun se différencie par leurs zones de formation. Ayant l'aspect de grosses masses nuageuses, ce sont des perturbations atmosphériques associés à une forte dépression dont les vents tourbillonnent à plus de 120 km/h.Ces phénomènes naturels instables sont très difficiles à prévoir même si les conditions de formation sont bien connues à l'heure actuelle.

Ces formations atmosphériques déplacent des masses nuageuses importantes pouvant véhiculer des quantités d'énergie colossales comparables à plusieurs bombes atomiques.

Les cyclones sont tous différents mais on peut remarquer des similitudes sur leurs formations et leurs périodes d'évolution. Pour autant les cyclones n'ont pas tous la même intensité et ont chacun des outils de surveillance et de prévisions adaptés à leurs divergences.

Ainsi peut-on se demander si malgrès toutes ces convergences, nous pouvons prévoir les cyclones.

Nous avons choisi de nous intéresser à ce phénomène d'actualité en nous appuyant sur l'ouragan Matthew qui fut l'ouragan le plus meurtrier de l'Atlantique depuis 11 ans. Nous étudierons tout d'abord la façon dont un cyclone se forme et évolue puis nous étudierons les outils de surveillance et la prévision qui leur sont dédiés.
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer